top of page

INSTRUCTION SPIRITUELLE DE SAINT APHRAATE



« Je mettrai ma Loi dans leur cœur »


La Loi et l’Alliance ont été complètement transformées. Dieu transforma la première alliance accordée à Adam et en donna une autre à Noé ; une autre encore à Abraham, qu’il transforma pour en donner une autre à Moïse. Et comme l’alliance mosaïque n’était pas observée, il en donna une autre, dans les derniers temps, qui ne devait plus être transformée. Il avait ordonné à Adam de ne pas manger du fruit de l’arbre de vie. À Noé, il montra son arc dans les nuées du ciel ; à Abraham, déjà élu à cause de sa foi, il donna plus tard la circoncision, comme un signe distinctif et comme un sceau pour sa descendance. Moïse reçut l’agneau de la Pâque pour la délivrance du peuple.


Toutes ces alliances étaient différentes les unes des autres. Quant à la circoncision qui plaît à l’auteur de ces alliances, il s’agit de celle dont Jérémie a dit : C’est votre cœur qu’il faut circoncire. Si l’alliance que Dieu a donnée à Abraham fut solide, celle-ci également est solide et fidèle ; et le législateur ne pourra pas faire qu’elle soit détruite ni par ceux qui sont étrangers à la loi, ni par ceux qui sont soumis à la loi.


Car Dieu a donné la loi à Moïse avec ses observances et ses préceptes ; mais, comme on ne les observait pas, il a annulé la loi et les commandements ; il a promis qu’il donnerait une nouvelle alliance, en disant qu’elle serait différente de la première alors qu’il est le seul à avoir donné les deux alliances. Et voici quelle est l’alliance qu’il a promis de donner : Tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand. Et dans cette nouvelle alliance, il n’y a plus de circoncision charnelle ni de signe pour le peuple.


Nous savons avec certitude, mes très chers, que Dieu a établi des lois selon les diverses générations, lois qui demeurèrent en vigueur aussi longtemps qu’il l’a voulu et qui ensuite furent dépassées ; ainsi que le dit saint Paul : Dans le passé, le royaume de Dieu a été établi à chaque époque par toutes sortes de comparaisons…


Mais notre Dieu est véridique, et ses préceptes très dignes de foi ; chaque alliance, en son temps, s’est montrée solide et digne de foi ; ceux qui ont pratiqué la circoncision du cœur sont vivants et sont circoncis de nouveau auprès du véritable Jourdain, lequel est le baptême qui remet les péchés.


Josué, fils de Nun, a circoncis le peuple une deuxième fois avec des couteaux de pierre, quand il a passé le Jourdain avec son peuple ; Jésus notre Sauveur a circoncis pour la deuxième fois, d’une circoncision spirituelle, les païens qui ont cru en lui, qui ont été lavés par le baptême, et qui ont été circoncis par le glaive de sa parole, plus incisive qu’un glaive à deux tranchants.


Josué, fils de Nun, a fait entrer le peuple dans la terre promise ; Jésus notre Sauveur a promis la terre des vivants à tous ceux qui passeraient le véritable Jourdain et recevraient la circoncision du cœur.


Bienheureux donc, ceux qui ont reçu cette circoncision du cœur et qui sont renés dans les eaux de la seconde circoncision ; ceux-là partageront l’héritage d’Abraham, le chef des croyants et le père de toutes les nations, car à cause de sa foi Dieu l’a déclaré juste.

Comments


bottom of page