top of page

Fidélité – Élixir de vie



Un ami fidèle

Siracide 6, 14-17


Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable. Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur. Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.


Élixir de vie


La crainte de Dieu est ce qu’on éprouve devant sa grandeur, ce sentiment d’adoration avec le Tout Autre. Comment cette attitude, évoquée dans notre texte, peut-elle nous introduire à une relation d’égal à égal avec un ami  ? Comme dans la relation avec Dieu, l’amitié suppose la proximité et la distance, la patience et elle se vérifie sur la durée, sur notre capacité à nous parler et à nous taire ensemble. Comment trouver l’ami fidèle ?


« Si tu veux acquérir un ami, dit le sage  » * Étonnant, à quelques siècles de distance le poète-aviateur dit pratiquement la même chose  :

« Il n’existe point de marchands d’amis… Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! » ** Si les réseaux sociaux peuvent multiplier les « amis » à l’infini et jusqu’à saturation, rares sont les vrais amis. Dans nos temps de prière, sachons aussi présenter nos proches au Seigneur.


Les amis fidèles, sur qui on peut compter dans les moments heureux comme dans les épreuves, savent être à nos côtés pour rire ou pleurer avec nous, parler et écouter, être là tout simplement. La Bible l’exprime bien : « Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse. » *** L’amitié fidèle fait du bien, elle rallonge les jours. Baume, élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur, ceux qui restent reliés à lui dans l’écoute et la confiance. Pour aimer, nous n’avons qu’un cœur pour aimer Dieu et les autres. La vie avec Dieu nourrit la relation avec nos amis, même les incroyants.


* Livre de Ben Sira 6, 7.

** Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince XXI.

*** Livre de Ben Sira 6, 8.

bottom of page