« Rendre grâce et prier pour tous les hommes… »
Offre à Dieu un sacrifice d’action de grâce et accomplis tes vœux au Très-Haut. Louer Dieu, c’est manifester à Dieu un désir, et payer sa dette. Aussi met-on au-dessus des autres ce Samaritain qui, guéri de sa lèpre sur l’ordre du Seigneur avec neuf compagnons, fut le seul à revenir vers le Christ pour glorifier Dieu et lui rendre grâce. Jésus a dit à son propos : Il ne s’est trouvé personne pour revenir rendre grâce à Dieu, sauf cet étranger ! Et il lui dit : Relève toi, va ; ta foi t’a sauvé. ~
Le Seigneur Jésus t’a donné un enseignement divin sur la bonté du Père, qui sait donner de bonnes choses, afin que tu les demandes à celui qui est bon. Il t’a invité à prier attentivement et fréquemment, non pas pour que ta prière se prolonge dans l’ennui, mais pour qu’elle se renouvelle dans l’assiduité. Lorsque la prière est trop longue, elle se répand bien souvent dans le vide mais, lorsqu’elle devient rare, la négligence nous envahit.
Ensuite il avertit que, si tu demandes pardon pour toi-même, tu songes à l’accorder le plus possible aux autres afin d’appuyer ta demande par l’éloquence de ta conduite. L’Apôtre aussi enseigne à prier sans colère ni dispute afin que ta prière ne connaisse ni trouble ni interruption. Il nous enseigne aussi à prier en tout lieu, puisque le Sauveur dit : Entre dans ta chambre.
Mais comprends bien qu’il ne s’agit pas de la chambre formée de murs où ton corps va s’enfermer. Il s’agit de la chambre qui est en toi, où sont enfermées tes pensées, où demeurent tes sentiments. Cette chambre de ta prière est partout avec toi, et partout elle est dans un secret qui n’a pas d’autre témoin que Dieu.
Apprends qu’il faut prier avant tout pour le peuple, c’est-à-dire pour tout le corps, pour tous les membres de ta mère, et c’est la marque de la charité mutuelle dans l’Église. Car, si tu demandes pour toi, ta demande ne vaudra que pour toi. Et si chacun prie seulement pour soi, celui qui prie est moins agréable à Dieu que celui qui intercède pour les autres. Mais si chacun prie pour tous, tous alors prient pour chacun.
En conclusion, si tu demandes pour toi seulement, tu seras seul, nous l’avons dit, à demander pour toi. Mais si tu demandes pour tous, tous demanderont pour toi.
Et en effet, toi-même tu es en tous. Ainsi, c’est un grand profit que les prières de chacun n’obtiennent pour chacun aucune prétention, mais une plus grande humilité, et un fruit plus abondant.